Le Bristol Hotel Wellness Loèche-les-Bains

Header blog

img woman spa

Tous les bienfaits du sauna pour contrer les premiers frimas

L’automne a débarqué avec son lot habituel de refroidissements, rhumes et grippes. Afin de renforcer vos défenses immunitaires et d’éviter le fameux coup de mou saisonnier, nous vous proposons d’en apprendre plus sur le sauna et ses nombreux bienfaits.

LE SAUNA, UNE TRADITION VENUE DU NORD

D’origine finnoise, cette tradition remonterait à plus de 2000 ans dans les pays nordiques. Il s’agit d’une sorte de bain de chaleur pouvant atteindre 100°.

Comment ça marche ?

Des pierres, souvent d’origine volcanique, sont chauffées dans un réceptacle à l’intérieur d’une cabane en bois. On verse ensuite un peu d’eau sur ces pierres à l’aide d’une louche, pour générer de la vapeur. Le taux d’humidité se situe alors entre 20% et 30%, ce qui est peu comparativement au Hammam où ce taux peut atteindre 90%.

Pour stimuler la circulation sanguine, les Finlandais se fouettent le dos et le corps avec des rameaux de bouleau. La tradition veut qu’on se baigne ensuite dans une rivière ou un lac même en hiver, en creusant un trou dans la glace.

Quels en sont les effets ?

Dans le sauna, la respiration devient plus profonde, les vaisseaux se dilatent et la circulation est plus fluide, la fréquence cardiaque augmente légèrement, les muscles se détendent, et surtout : on transpire. La sudation a pour effet de nettoyer les pores tout en débarrassant le corps de ses toxines, ce qui booste les défenses immunitaires de l’organisme.

En sortant du sauna, l’idéal est de prendre une douche froide ou un bain dans notre biotope thermal extérieur, entouré de galets et de roseaux. En effet, cela permet de rafraîchir le corps, dont la température a augmenté parfois jusqu’à 40°, et aide à la construction des vaisseaux sanguins ainsi que des pores de la peau.

Et n’oubliez pas de boire beaucoup, pour compenser la perte d’eau due à la transpiration.

Après la séance, reste une sensation de légèreté et de pureté. Les vertus apaisantes, ressourçantes et même énergisantes du sauna sont connues depuis des siècles dans les pays du nord. Elles permettent de résister aux frimas et de vivre les mois d’hiver en toute sérénité.

DES MASSAGES ET DES SOINS QUI RÉCHAUFFENT

Dans notre centre de soins, vous pouvez profiter de massages et de thérapies prodigués par des experts. Nous avons choisi de vous présenter quatre de nos soins qui utilisent également la chaleur pour détendre la musculature et améliorer la circulation.

Massage chaud au beurre de coco bio

CHF 98.– / 50 min.

Savourez un massage doux et relaxant au beurre de coco délicatement parfumé. Il favorise l’élimination des toxines, pour un effet bien-être immédiat, sans oublier ses vertus hydratantes. Vous avez le choix entre différents arômes : coco, vanille ou menthe !

Fango naturel

CHF 105.– / 50 min.

Le fango est une thérapie dont les origines remontent à l’Antiquité. La chaleur dilate les vaisseaux sanguins, améliorant ainsi la circulation dans les tissus et ayant un effet relaxant sur la musculature.

Massage aux pierres chaudes / Hot stone

CHF 140.– / 70 min.

Ce massage vous emmène dans une profonde détente, mentale et musculaire. Il permet l’oxygénation des tissus et l’élimination des toxines dues au stress et à la fatigue. Il optimise votre vitalité et a le pouvoir de ralentir le verbiage mental.

Massage à la bougie

CHF 98.– / 50 min.

Le rituel commence par la flamme qui pacifie l’atmosphère et permet d’obtenir une huile tiède, délicatement parfumée. 100 % naturelle, sa texture onctueuse permet un massage en profondeur. L’épiderme est réhydraté, la peau devient douce et satinée.

Pour en savoir plus sur notre Espace Wellness & Spa et connaître la gamme complète de nos soins : https://www.lebristol.ch/fr/source-spa

 

bristol activitie lenk ete2

Activités d’été à Loèche-les-Bains et région

La région de Loèche-les-Bains dispose d’une offre impressionnante d’activités estivales. Pour des vacances en famille, un week-end en amoureux ou juste une journée d’évasion, la station thermale est une destination de choix : que vous soyez plutôt sportif, curieux ou encore épicurien, il y en a pour tous les goûts. Profitez des magnifiques paysages dont seules les Alpes suisses ont le secret ! Et après l’effort, le réconfort ; venez vous délasser dans notre SPA et savourer un repas et une nuit dans notre hôtel pour vous requinquer, avant de repartir à l’aventure !

Pour se dépenser

-       Vols en parapente
Qui n’a jamais rêvé de voler comme un oiseau ? Tentez l’expérience unique d’un vol en parapente en tandem : le panorama fantastique sur la chaîne des sommets de 4000 mètres vous laissera un souvenir impérissable.

-       Randonnée en montagne
La région propose plus de 200 km de chemins de randonnée balisés. Laissez-vous charmer par les sentiers traditionnels du Lötschental ou du massif de Wildstrubel !

-       VTT
Plus de 20 parcours de Mountainbike, y compris le nouveau Flowtrail, vous attendent au départ de Loèche-les-Bains. Le Bristol vous propose un Bike Service très complet, comprenant entre autres des cartes des circuits VTT.

-       Minigolf
Chouchou des familles, le minigolf de la Sportarena fait le plaisir des petits comme des grands.

-       Monstertrottinettes
Ces trottinettes munies de gros pneus tout terrain sont un incontournable pour les amateurs de sensations fortes ! La descente débute à la Rinderhütte au Torrent et se poursuit dans la vallée en direction de Loèche-les-Bains.

-       Via Ferrata
La via ferrata la plus longue de suisse, qui affiche un niveau de difficulté ED (Extrem Difficult) n’est accessible qu’aux grimpeurs qui n’ont pas froid aux yeux. Mais la récompense est de taille : la vue qu’offrent les falaises du Daubenhorn est sublime !

-       Kitesurf
Situé à 2200 mètres d’altitude, sur le col historique de la Gemmi, le Lac de Dauben est le lieu idéal pour venir se rafraîchir en été et pratiquer le kitesurf.

 

Pour se ressourcer

-       Bains thermaux et SPA du Bristol
Les 2000 m2 d’espace wellness de notre hôtel sont une véritable oasis de détente. Biotope, sauna, soins et massages, tout y est entièrement dédié à votre bien-être.

-       Pêche
La rivière de la Dala et le lac Lämmernsee regorgent de poissons. Les amateurs de pêche en hautes Alpes peuvent se procurer un permis au guichet du téléphérique de la Gemmi.

-       Yoga retreat
Notre hôtel accueillera l’instructrice de yoga Chiara Castellan du 17 au 20 août 2017, pour une retraite ressourçante de quatre jours. Cette parenthèse est l’occasion de reconnecter votre corps et votre esprit. Infos et inscriptions : goo.gl/x535UL

 

Pour se cultiver

-       Col de la Gemmi
Tous les mercredis après-midi, venez observer la faune alpine sur la Gemmi : des spécialistes vous font découvrir la vie secrète des gypaètes et des chamoix !

-       Visite guidée du village de Loèche-les-Bains
Le 31 juillet 2017 à 16h, rendez-vous sur la place de l’hôtel de ville. Un guide vous accompagnera dans les rues du village et vous racontera l’histoire de la station et de ses thermes.

-       Exposition à la Galerie St. Laurent

Pour les amateurs d’art, les expositions temporaires de la Galerie St. Laurent présentent des artistes régionaux et nationaux, quel que soit leur médium de prédilection : aquarelle, poterie ou encore photographie.

-       Sentier et passerelle des sources thermales
Partez à la découverte des sources de Loèche-les-Bains, et apprenez-en plus sur la géologie et l’histoire des eaux thermales. La passerelle passe par les gorges de la Dala et enchante les plus jeunes promeneurs.

 

Pour se sustenter

-       Varône : dégustation de vin
Le village viticole de Varône produit un pinot noir spécial, dans le respect de la nature : le « Pfyfoltru ». Goûtez-le, vous nous en direz des nouvelles !

-       Démonstration de la fabrication de fromage à l’alpage de Majing
Les mardis et mercredis matin, venez assister à l’élaboration traditionnelle de fromage de Majing, et dégustez un petit-déjeuner composé de produits de l’alpage.

-       Le restaurant du Bristol
Savourez les plats de notre Chef, qui mettent à l’honneur des produits de saison frais du terroir, en admirant la vue bucolique sur les montagnes. Pour découvrir la carte des mets : goo.gl/frB6Dk

Toutes ces activités sont praticables à Loèche-les-Bains, directement à l’hôtel Le Bristol ou à proximité. Plus d’information sur notre site et sur celui de Loèche-les-Bains Tourisme.