Le Bristol Hotel Wellness Loèche-les-Bains

Header blog

img woman spa

Tous les bienfaits du sauna pour contrer les premiers frimas

L’automne a débarqué avec son lot habituel de refroidissements, rhumes et grippes. Afin de renforcer vos défenses immunitaires et d’éviter le fameux coup de mou saisonnier, nous vous proposons d’en apprendre plus sur le sauna et ses nombreux bienfaits.

LE SAUNA, UNE TRADITION VENUE DU NORD

D’origine finnoise, cette tradition remonterait à plus de 2000 ans dans les pays nordiques. Il s’agit d’une sorte de bain de chaleur pouvant atteindre 100°.

Comment ça marche ?

Des pierres, souvent d’origine volcanique, sont chauffées dans un réceptacle à l’intérieur d’une cabane en bois. On verse ensuite un peu d’eau sur ces pierres à l’aide d’une louche, pour générer de la vapeur. Le taux d’humidité se situe alors entre 20% et 30%, ce qui est peu comparativement au Hammam où ce taux peut atteindre 90%.

Pour stimuler la circulation sanguine, les Finlandais se fouettent le dos et le corps avec des rameaux de bouleau. La tradition veut qu’on se baigne ensuite dans une rivière ou un lac même en hiver, en creusant un trou dans la glace.

Quels en sont les effets ?

Dans le sauna, la respiration devient plus profonde, les vaisseaux se dilatent et la circulation est plus fluide, la fréquence cardiaque augmente légèrement, les muscles se détendent, et surtout : on transpire. La sudation a pour effet de nettoyer les pores tout en débarrassant le corps de ses toxines, ce qui booste les défenses immunitaires de l’organisme.

En sortant du sauna, l’idéal est de prendre une douche froide ou un bain dans notre biotope thermal extérieur, entouré de galets et de roseaux. En effet, cela permet de rafraîchir le corps, dont la température a augmenté parfois jusqu’à 40°, et aide à la construction des vaisseaux sanguins ainsi que des pores de la peau.

Et n’oubliez pas de boire beaucoup, pour compenser la perte d’eau due à la transpiration.

Après la séance, reste une sensation de légèreté et de pureté. Les vertus apaisantes, ressourçantes et même énergisantes du sauna sont connues depuis des siècles dans les pays du nord. Elles permettent de résister aux frimas et de vivre les mois d’hiver en toute sérénité.

DES MASSAGES ET DES SOINS QUI RÉCHAUFFENT

Dans notre centre de soins, vous pouvez profiter de massages et de thérapies prodigués par des experts. Nous avons choisi de vous présenter quatre de nos soins qui utilisent également la chaleur pour détendre la musculature et améliorer la circulation.

Massage chaud au beurre de coco bio

CHF 98.– / 50 min.

Savourez un massage doux et relaxant au beurre de coco délicatement parfumé. Il favorise l’élimination des toxines, pour un effet bien-être immédiat, sans oublier ses vertus hydratantes. Vous avez le choix entre différents arômes : coco, vanille ou menthe !

Fango naturel

CHF 105.– / 50 min.

Le fango est une thérapie dont les origines remontent à l’Antiquité. La chaleur dilate les vaisseaux sanguins, améliorant ainsi la circulation dans les tissus et ayant un effet relaxant sur la musculature.

Massage aux pierres chaudes / Hot stone

CHF 140.– / 70 min.

Ce massage vous emmène dans une profonde détente, mentale et musculaire. Il permet l’oxygénation des tissus et l’élimination des toxines dues au stress et à la fatigue. Il optimise votre vitalité et a le pouvoir de ralentir le verbiage mental.

Massage à la bougie

CHF 98.– / 50 min.

Le rituel commence par la flamme qui pacifie l’atmosphère et permet d’obtenir une huile tiède, délicatement parfumée. 100 % naturelle, sa texture onctueuse permet un massage en profondeur. L’épiderme est réhydraté, la peau devient douce et satinée.

Pour en savoir plus sur notre Espace Wellness & Spa et connaître la gamme complète de nos soins : https://www.lebristol.ch/fr/source-spa