T +41 27 472 75 00 | welcome@lebristol.ch

Header blog

 alp 171787 1920

Les fromages des alpages valaisans de la région de Loèche-les-Bains

 
Le terroir valaisan est réputé internationalement, et pour cause : vin, viande séchée, abricots, asperges, safran, pain de seigle, vaches d’Hérens et bien sûr, ses fromages !

Fromages d’alpage

Le fromage d'alpage n'est fabriqué qu'en été, avec le lait des vaches, des chèvres et des brebis qui paissent librement sur les généreux pâturages. Leur garde-manger se compose d’une bonne centaine d’herbes et de fleurs différentes, beaucoup plus qu’en plaine. Cette alimentation variée et riche, la liberté dont elles profitent et l’eau pure des montagnes donnent un goût unique au lait qu’elles produisent. Le fromage issu des traites est ainsi particulièrement savoureux. Pour ne rien gâcher, il est gorgé de précieux acides gras de type oméga-3, bénéfiques pour le système cardio-vasculaire.

Tout le processus de fabrication du fromage est effectué directement sur place, de façon artisanale. La matière première ne subit pas de long transport et est de ce fait extrêmement fraîche. Le lait est généralement chauffé au feu de bois, dans un gros chaudron, avec beaucoup de savoir-faire. L’expérience du fromager est primordiale et les méthodes traditionnelles se transmettent de génération en génération.

Chaque artisan a sa propre méthode et ses préférences, et de cette diversité résulte un nombre de variétés de produits étonnant : plus de 450 sortes de fromages sont produits sur les alpages suisses ! Lait de vache, de brebis ou de chèvre, à pâte dure, molle ou fromages frais… Il y en a pour tous les goûts !

Fondue et raclette : le duo gagnant

On ne présente plus la fondue, la fameuse moitié-moitié dont tout le monde raffole. Popularisée depuis les années 50, on la consomme en altitude ou en plaine, été comme hiver. Il en va de même pour la raclette, typique du Valais : son fromage de lait de vache crémeux et goûteux fait l’unanimité.
Ces plats conviviaux du terroir suisse réunissent petits et grands autour d’une même tablée, dans une ambiance chaleureuse.

Vous prendrez bien un Mutschli ?

Le Mutschli, c’est un petit fromage au lait de vache à pâte mi-dure : une sorte de tomme valaisanne. Ces mini meules de 500g à 4kg sont parfois élaborées avec du lait de chèvre ou de brebis et sont volontiers agrémentées d’ail, de poivre ou de ciboulette.
Les alpages de Majing et de Flüe

Bienvenue au Majingalp ! Une famille bernoise vous accueille dans son petit paradis alpin, avec ses 40 vaches de la race Fleckvieh, ses chèvres et leurs petits. Cette fromagerie se trouve non loin du lac Majingsee, et propose de délicieux fromages à la vente : mutschli, raclette ou encore chèvre.

A 20 minutes à peine, perché à 2040m d’altitude, le Flüealp abrite quant à lui 70 bovins. 8 tonnes de fromages y sont produites durant les 80 jours d’été et environ 1200 litres de lait frais sont récoltés chaque jour. Cela représente un énorme travail, dans des conditions très simples : pas de connexion au réseau électrique public, une eau qui provient directement des sources environnantes et de l’eau chaude cuite au bois. Un véritable retour à la nature et une vie authentique.

Après le réconfort, l’effort !

Pour dépenser toutes ces délicieuses calories, rien de tel qu’une balade en e-bike ! Le vélo tout terrain électrique est accessible à tous, et permet de profiter de l’air pur des Alpes et des paysages époustouflants tout en faisant du sport.

Les Cheese Days au Bristol****

Notre offre «Cheese Days regroupe toutes ces activités lors d’un week-end gourmand dans notre hôtel. Fondue à notre restaurant, visite des fromageries d’alpage lors d’un parcours en e-bike et, cerise sur le mutschli, des moments de pure détente grâce à notre spa et nos bains thermaux. En savoir plus.